Appel à contribution – Revue Réseaux – Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne

Réseaux

Appel à contribution pour un numéro thématique

« Le mobile et ses usages en Afrique subsaharienne »

Coordonné par Jean-Philippe Berrou et Kevin Mellet

En 2017, plus de 440 millions de personnes avaient souscrit à un service de téléphonie mobile  en Afrique subsaharienne (soit 44% de la population) ; le tiers d’entre elles se connectaient depuis un smartphone (GSMA). Les technologies mobiles sont ainsi très largement mais pas universellement adoptées par les populations, y compris les plus pauvres et dans des contextes socio-économiques marqués par l’informalité. Qui plus est, pour le continent africain, l’accès très large au mobile constitue un saut technologique (leapfrog) vers les technologies numériques, sans l’étape intermédiaire de la technologie fixe. Pour leurs utilisateurs, les téléphones mobiles ne sont pas seulement un outil de communication, mais également le mode d’accès privilégié à internet et à de nombreux services – tels que les services financiers via le mobile money – dans une région où la fourniture de ces services par des moyens conventionnels est limitée par des problèmes d’investissement et d’infrastructures.

L’expansion de ces technologies et leurs modalités d’adoption pourraient ainsi modifier en profondeur un grand nombre de domaines de la vie sociale et économique sur le continent (fonctionnement des marchés et des entreprises, systèmes de santé et d’éducation, gouvernance politique, secteur financier et bancaire, pratiques culturelles, etc.). L’essor du mobile en Afrique a ainsi suscité un enthousiasme fort, dont témoignent tant les rapports et programmes financés par les principaux bailleurs du continent que la constitution récente d’une « communauté » rassemblant chercheurs, ONG, bailleurs, entreprises autour des nouvelles technologies pour le développement (ICTD).

L’objectif de ce numéro est de rassembler des travaux de recherche récents portant sur les usages concrets des technologies numériques en Afrique subsaharienne, avec un intérêt plus particulier pour les technologies mobiles. Pour ce nouveau dossier de la revue, nous recherchons donc des articles s’appuyant sur une démarche empirique solide à travers des enquêtes de terrain qualitatives et/ou quantitatives. Ce nouveau numéro de la revue Réseaux ambitionne ce faisant de contribuer au débat entre « digital provide » et « digital divide » en proposant à la réflexion des articles adoptant un regard nuancé sur les promesses du « domaine ».

Calendrier

Les V1 des articles sont attendus pour le 15 juin 2019.

Nous vous demandons d’informer le secrétariat de rédaction de la revue de votre intention de contribution en adressant pour le 8 mars 2019, une proposition d’article d’une page précisant la question de recherche, la ou les méthodes utilisées et le terrain d’enquête.

La parution du dossier est prévue pour le début d’année 2020.

Les intentions de contribution et les textes sont à adresser à : aurelie.bur@enpc.fr

Plus d’informations sur le site de la revue Réseaux.

Retrouvez l’appel au format pdf

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s